Comment éviter les dysfonctionnements courants de l’embrayage ?
Comment éviter les dysfonctionnements courants de l’embrayage ?

Comment éviter les dysfonctionnements courants de l’embrayage ?

juin 3, 2021
0 Commentaires

Boîte de vitesses manuelle : utilité et fonctionnement - Ornikar

Bien que la transmission automatique gagne en popularité, grâce à toutes les nouvelles voitures qui arrivent sur le marché, la transmission manuelle reste utilisée dans un grand nombre de véhicules. Il s’agit bien entendu d’un composant d’une importance vitale pour le fonctionnement de notre voiture. De sorte qu’un éventuel problème peut nous causer un imprévu grave et coûteux. C’est pourquoi Tomobilty.ma vous livre quelques conseils utiles sur l’embrayage : quelles habitudes à éviter ? Comment prolonger sa durée de vie ?

Quels sont les problèmes d’embrayage les plus courants ?

La fonction et les mécanismes de l’embrayage sont extrêmement simples, étant donné que cet élément a pour seul but de relier, par un système de transmission par adhérence, le moteur et la boîte de vitesses. 

Les principaux défauts liés à l’embrayage concernent : d’une part, le disque d’embrayage lui-même, en raison d’un glissement excessif entre le disque et la surface de contact du volant, et d’autre part, la rupture ou la déformation des éléments qui le commandent, comme que le plateau de pression.

Il faut savoir qu’un embrayage peut durer toute la vie de la voiture si vous savez comment l’utiliser correctement. Les problèmes du disque d’embrayage se résument à une usure excessive de sa surface de contact. Ce problème apparaît lorsque nous utilisons l’embrayage de la mauvaise manière. Par exemple, lorsqu’on abuse de l’embrayage pour freiner le véhicule dans les pentes, ou bien lorsqu’on accélère fortement pendant le processus d’embrayage. 

Tout cela oblige le disque d’embrayage à supporter des forces supérieures à celles que sa conception lui permet de tolérer.  Et cela implique, entre autres conséquences, un frottement plus intense et une température plus élevée, qui finissent inévitablement par causer des dégradations.

Comment éviter les dysfonctionnements d’embrayage ?

Il  faut utiliser l’embrayage de la manière la plus souple possible, aussi bien lors de l’enfoncement de la pédale, que de son relâchement. Évitez également de freiner brusquement la voiture avec l’embrayage : les freins n’ont pas d’autre utilité. Enfin, veillez toujours à appuyer à fond sur la pédale d’embrayage, ce qui signifie que vous devez adopter la bonne posture de conduite. 

Les pannes liées à l’embrayage d’un véhicule peuvent s’avérer assez coûteuses, non pas tant à cause des composants, mais à cause de la main-d’œuvre nécessaire au remplacement. Étant donné son emplacement entre le moteur et la boîte de vitesses, la manœuvre nécessite d’abord le démontage de tout le système de transmission pour accéder à l’embrayage défaillant. Mais, puisqu’il s’agit d’un mécanisme dont la fonction et l’exécution sont très simples, il suffit tout bonnement d’éviter de prendre de mauvaises habitudes, afin que la durée de vie de l’embrayage soit la plus longue possible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires (0)

L’Espace Tomobilty.ma représente vitrine de véhicules multimarques neufs ou d’occasion. Nous avons ainsi un œil « averti » et « aguerri » sur le marché automobile au quotidien.
Copyright © 2021. All rights reserved.
Suivez-nous