Votre première voiture ? Voici ce qu’il faut prendre compte pour votre choix final
Votre première voiture ? Voici ce qu’il faut prendre compte pour votre choix final

Votre première voiture ? Voici ce qu’il faut prendre compte pour votre choix final

juin 3, 2021
0 Commentaires

Si vous envisagez d’acheter votre première voiture, vous êtes à la bonne place. Tomobilty.ma va vous présenter dans cet article les principales alternatives et les précautions à prendre avant cette décision importante.

Que devriez-vous prendre en considération lorsque vous cherchez votre première voiture ?

L’achat de votre première voiture implique une décision très importante, car il s’agit d’un gros investissement d’argent et, dans un océan d’offres plus ou moins attrayantes, vous devez essayer de faire le meilleur choix. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une liste d’éléments à prendre en compte avant de partir en quête de votre première voiture :

  • Votre budget : La première chose à considérer est le budget dont vous disposez. En second lieu, il vous faut déterminer votre capacité d’endettement vis-à-vis des prêteurs pour couvrir les frais mensuels, dans le cas où vous demandez un prêt. Cela vous aidera à délimiter la fourchette de prix dans laquelle vous concentrerez votre recherche et, grâce à cela, vous serez en mesure de savoir plus ou moins quelle marque et quel âge peut avoir votre voiture.
  • Votre savoir-faire en conduite : Vous devez également tenir compte de votre expérience au volant, car un conducteur novice peut rencontrer quelques problèmes qui auront des conséquences financières, en réparations, en pièces détachées et même en frais d’assurance automobile.
  • Fonction de la voiture : Après quoi, il faut bien réfléchir à l’objectif que doit remplir le véhicule, car dans ce domaine, le marché est assez vaste et offre des possibilités très diverses, depuis la petite citadine au gros pick-up. Ici, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui vous accompagneront régulièrement, l’espace de chargement du véhicule, les performances particulières, ainsi que tous les détails relatifs au quotidien.
  • Du neuf ou de l’occasion : Vous devez définir si vous voulez une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Ce point est crucial, car selon le budget dont vous disposez, la gamme de véhicules que vous pouvez choisir variera et vous devrez définir un calendrier pour l’avenir, car chaque alternative appelle ses dépenses associées.  L’entretien et les aspects juridiques dans le cas d’une voiture neuve ; ou les réparations et les pièces de rechange, dans le cas des voitures d’occasion.

Pour expliciter ce point, voici une rapide comparaison des avantages et des inconvénients respectifs des voitures neuves et d’occasion.

Avantages d’une voiture neuve :

  • Aucune défectuosité mécanique
  • Bénéfice de la garantie de la marque
  • Des options de crédit plus nombreuses

Inconvénients d’une voiture neuve :

  • Prix élevé
  • Dépréciation rapide
  • Crédit coûteux et à longue durée

Avantages d’une voiture d’occasion :

  • Prix d’achat inférieur      
  • Diminution des amortissements
  • Options de personnalisation
  • Plus de pièces d’après-vente

Inconvénients d’une voiture d’occasion :

  • Eventuelles dépenses mécaniques après l’achat
  • Possible usure à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule 
  • Problèmes mécaniques potentiels
  • Pas de garantie pour les défaillances importantes

Quels sont les types de carrosserie principaux ?

Sur le marché automobile, il existe plusieurs modèles que vous pouvez choisir, en fonction de vos préférences et des paramètres que nous avons vus au point précédent. Ces modèles sont classés en fonction de certaines caractéristiques que nous décrivons ci-dessous :

  • Les citadines : il s’agit de petites voitures à faible consommation de carburant, conçues pour la ville et pour être garées dans des espaces restreints. Ces véhicules sont un bon choix pour un jeune professionnel qui se déplace dans des zones à fort trafic, comme Casablanca.
  • Berline : Il s’agit d’un des types les plus vendus et les prisés car ces véhicules possède un large coffre et de l’espace pour la famille, et ce sont des aspects fondamentaux. 
  • Berline à hayon : Ce sont des voitures de jeunes par excellence, aux dimensions plus importantes que celles d’une citadine, mais dans la même lignée de voitures relativement compactes à l’esthétique attrayante et ludique. 
  • Le pick-up : Si vous démarrez une entreprise, l’un de ces camions est peut-être idéal, car selon la gamme et le modèle, vous pouvez charger entre 500 et 1000 kilos.

Conseils pour la décision d’achat de votre voiture

Comme vous le verrez, dans la large gamme de véhicules offerts par le marché, il existe de nombreuses options qui peuvent répondre simultanément à ce que vous recherchez, donc, à ce stade, l’un des facteurs que nous vous recommandons de prendre en compte pour la décision finale est la sécurité dont la voiture est équipée.

Vous devez garder à l’esprit qu’en cas d’accident de la circulation, les équipements de sécurité du véhicule peuvent se révéler salvateurs. En revanche, si votre choix se porte sur une voiture d’occasion, nous vous recommandons de demander conseil à l’équipe de Tomobilty.ma, qui vous fournira des évaluations sur la voiture qui vous intéresse, au-delà de l’aspect purement esthétique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Espace Tomobilty.ma représente vitrine de véhicules multimarques neufs ou d’occasion. Nous avons ainsi un œil « averti » et « aguerri » sur le marché automobile au quotidien.
Copyright © 2021. All rights reserved.
Suivez-nous