Passionnés par l'automobile ? Lisez nos articles !
Passionnés par l'automobile ? Lisez nos articles !

Passionnés par l’automobile ? Lisez nos articles !

juin 1, 2021
0 Commentaires

Quelles questions devriez-vous poser lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion il existe un certain nombre de questions que vous devez poser afin d’éviter toute mauvaise surprise, surtout si le vendeur est un particulier. N’oubliez pas que, contrairement aux entreprises dont les services sont justement consacrés à l’achat et à la vente de voitures d’occasion, comme Tomobilty.ma, les vendeurs privés ne sont pas tenus de vous offrir une protection ou une garantie en cas de problème.

Dans cet article, nous allons diviser les interrogations en deux parties distinctes. Tout d’abord, nous allons évoquer les questions que vous devriez poser avant de voir le véhicule en question, pour vous assurer qu’il correspond à vos besoins. Et en second lieu, nous énumérerons les questions que vous devriez poser lorsque vous évaluez physiquement la voiture d’occasion.

Questions à poser avant l’évaluation physique du véhicule

  • Le nombre de kilomètres parcourus 

Il s’agit d’une question fondamentale qui contribue largement à déterminer la valeur de la voiture.

  • L’âge de la voiture d’occasion

C’est la deuxième grande variable qui détermine le prix d’une voiture d’occasion. Sur Tomobilty.ma, vous trouverez des évaluations des différents modèles en fonction de leur date d’immatriculation.

  • L’état de la voiture d’occasion

Demandez autant de photos que possible pour vérifier que l’état de la voiture correspond à la description qu’en fait le propriétaire. Il ne saurait être déconseillé d’entretenir une saine méfiance si l’on vous dit que le véhicule est en parfait état. Cependant, il existe aussi de bonnes surprises. 

Les vendeurs honnêtes évitent naturellement de trop vanter leur voiture d’occasion, et affirment souvent qu’elle est simplement en bon état alors qu’en réalité, son état ne laisse rien à désirer. 

Nous pensons que les meilleures réponses que vous pourriez obtenir sont généralement vagues et sans exagération, car elles signifient que le vendeur ne connaît pas vraiment la valeur de son véhicule, ou qu’il est simplement prêt à négocier.

  • Les motifs de la vente de la voiture d’occasion

Les possibilités sont certes innombrables et peu significatives à première vue, mais certains cas courants peuvent vous être utiles au moment de la négociation. Par exemple, si le propriétaire vend sa voiture parce qu’il vient d’en acheter une nouvelle, il peut avoir besoin d’effectuer la transaction rapidement et être plus ouvert à une réduction du prix.

Questions à poser pendant l’examen du véhicule

  • La voiture était-elle neuve au moment de l’achat ?

Il est préférable que le vendeur soit le premier propriétaire de la voiture, ainsi pourra-t-il disposer d’informations plus pertinentes et plus précises sur la durée de vie du véhicule. La durée de vie moyenne d’un véhicule est estimée entre 13 et 14 ans.

  • L’expérience de conduite

N’achetez jamais une voiture sans l’essayer. Et d’ailleurs aucun vendeur ne devrait jamais vous refuser un essai routier.

  • L’historique des entretiens

Il n’est pas dérisoire de chercher à vérifier comment la voiture a été entretenue au fil des années, surtout si la voiture a eu plusieurs propriétaires. Les conducteurs méticuleux conserveront les factures des garage automobiles ; et il vaut mieux se méfier si les propriétaires ne vous montrent que la dernière facture d’un service.

  • Les vérifications ultérieures d’un mécanicien

Si le vendeur vous fait part de problèmes particulier, c’est un autre signal d’alarme. Et dans ce cas, il est impératif d’obtenir l’avis d’un expert sur l’état de la voiture d’occasion. En effet, il sera capable de percevoir des défectuosités qui peuvent vous échapper.

Quoi qu’il en soit, sur Tomobilty.ma, vous êtes sûrs de trouver la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour régler votre achat uniquement sur votre goût propre, puisque nous procédons régulièrement à un contrôle rigoureux qui garantit que la voiture est en parfaite condition d’utilisation.

Faites un tour sur notre site Tomobilty.ma, et vous découvrirez à quel point il est facile et pratique d’acheter ou de vendre votre voiture.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Espace Tomobilty.ma représente vitrine de véhicules multimarques neufs ou d’occasion. Nous avons ainsi un œil « averti » et « aguerri » sur le marché automobile au quotidien.
Copyright © 2021. All rights reserved.
Suivez-nous